Les bilans psychologiques.

Tests et bilan en psychologie clinique :

 

Il existe différents types de tests en psychologie clinique. Les plus connus sont les tests d’efficience intellectuelle (type échelles de Wechsler, K-abc, etc) et les épreuves projectives structurales : Rorschach et TAT (Thematic Aperception Test).

Les épreuves d’efficience intellectuelle servent à comprendre où se situe spécifiquement les difficultés dans l’accès aux apprentissages. Elles permettent de mesurer le potentiel intellectuel. Le recours aux épreuves fait  souvent suite une demande institutionnelle quand la personne souffre de difficultés scolaires (calcul, orthographe, mémoire, concentration, par exemple). L’institution scolaire représente une instance de prescription centrale.

Les épreuves projectives dites épreuves projectives structurales, quant à elles, permettent de comprendre comment fonctionne le sujet dans sa vie psychique. Elles permettent d’évaluer le développement psychoaffectif ainsi que le fonctionnement interne de la personne.

La passation du ou des tests se fait en trois entretiens. Le premier moment est un moment de rencontre avec le psychologue : c’est un moment privilégié de parole. Ce premier échange permet de questionner la raison de la passation du test, d’échanger autour des difficultés et de la souffrance psychique. Le deuxième temps correspond au temps de passation de l’examen en lui-même. Lors d’un dernier entretien, une restitution des résultats du bilan est donné par le psychologue. Ce moment de transmission des résultats clôture la démarche de l’examen psychologique. Le  psychologue y fournit des indications thérapeutiques pour un projet de soin et d’accompagnement.

Les commentaires sont fermés.