La double contrainte dans la perversion narcissique

I. Informations sur la perversion narcissique

Si vous souhaitez avoir accès à des informations correctes concernant la perversion narcissique, je vous réfère à l’auteur « Paul Racamier » le premier psychanalyste a avoir identifié ce profil et l’avoir théorisé.

Aujourd’hui, le terme de « pervers narcissique » est utilisé à toutes les sauces, parfois à tord. La perversion narcissique désigne d’abord un type de fonctionnement psychique.

Comment se repérer dans les informations multiples concernant le fonctionnement de la perversion narcissique?

Vous pouvez lire l’ouvrage  » les perversions narcissiques » de Paul Racamier.

Vous pouvez vous référer à la vidéo suivante (vidéo que je trouve pertinente à ce sujet de 2013) : https://www.youtube.com/watch?v=ueWVAzDZojw

II. Double contrainte ou injonction paradoxale : un type de communication que l’on retrouve dans la perversion narcissique.

Le terme de double contrainte renvoie à une manipulation du langage que l’on trouve dans la communication du pervers narcissique et dans bien d’autres pathologies :

La double contrainte est une façon de communiquer où l’on envoie des messages contradictoires : on trouve une différence entre le geste (la communication analogique ou non verbale) et le vocabulaire.

La double contrainte correspond à toute situation de communication où la communication devient source de confusion au lieu de clarté et induit du doute. On se sait plus quel message croire. La personne en face ne sait plus comment se comporter.

Ex : tu es jolie avec une grimace.

Ex : Tu es la bienvenue, je t’accueille (+) en croisant les bras et en refusant l’accès à l’entrée (-)

Ex : être incohérent avec un enfant –> ordre de faire quelque chose puis le punir pour avoir obéi. ou « Ouvrir les bras à l’enfant » pour lui demander un bisou et le rejeter ensuite.

On se sait plus quoi ressentir. On ne sait plus quel message croire, si c’est de l’humour ou non. On se met à douter. Ce type de communication crée de l’insécurité

Ce type de communication peut rendre FOU / aider à rendre un enfant psychotique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.